lundi 16 janvier 2017

Mgr Marc Pelchat, caricaturiste

Nouvel évêque auxiliaire de Québec, Mgr Marc Pelchat explique dans le numéro de décembre de Pastorale-Québec qu'il a été, un moment, caricaturiste pour un quotidien de Québec.

«Je ne suis qu’un dessinateur amateur, j’admire surtout des professionnels comme Normand Hudon, à l’époque, ou André-Philippe Côté de nos jours. Mais oui, j’ai été caricaturiste politique au journal L’Action catholique, qui venait de changer de nom et de propriétaire. Pendant un an, avec la permission des autorités au Grand Séminaire – car j’étais séminariste à ce moment-là – je me suis acquitté d’un contrat qui exigeait de produire au moins trois caricatures par semaine. J’espère que ce n’est pas moi qui ai causé la fermeture du journal peu après», a-t-il confié au rédacteur en chef René Tessier.

L'Action catholique a été publié de 1915 à 1962. Le quotidien a été remplacé par L'Action (1962-1971) et par L'Action-Québec (1971 à 1973). La collection numérique de BAnQ indique que le quotidien L'Action-Québec fut vendu en 1973 à de nouveaux propriétaires. Son successeur, À propos, ne connaîtra qu'une courte existence (1973-1974)».

1 commentaire:

  1. Merci pour avoir exigé le retour du crucifix à l'hôpital du St-Sacrement à Québec. Nous savons que ça commence par une fois et cela devient un précédent. MERCI

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.