samedi 9 avril 2016

Le Brigand: Afrique

«Des visages souriants, des sociétés où les jeunes sont nettement majoritaires, des gens déterminés à regarder vers l’avenir malgré un passé et un présent souvent alourdis par des conditions de vie difficiles ou par les conflits, des pays où la dimension religieuse de la vie tient une place importante: voilà quelques traits qui me restent en mémoire après la tournée africaine que j’ai réalisée, pour le bénéfice des abonnés de notre revue missionnaire, à la toute fin de 2015», note Pierre Bélanger dans le plus récent numéro du Brigand.

«Je n’oserais pas affirmer que j’ai visité l’Afrique;  je ne suis allé que dans trois pays qui, chacun à sa manière, recèlent une présence jésuite spécifique ou avec lesquels, nous, du Canada français, avons des liens ou des affinités. J’étais motivé par mon ignorance, que je voulais combattre. En effet, nous ne pensons pas souvent à l’Afrique et aux  Africains. Pourtant, il s’agit d’une partie du monde considérée comme prioritaire à la fois aux yeux des Nations unies – le secrétaire général Ban Ki-moon l’a affirmé dès  le  début  de  son  mandat  –  et aux yeux de la Compagnie de Jésus qui, lors de sa 35e Congrégation générale en 2008, a confirmé la sollicitude pour l’Afrique comme une de ses cinq priorités apostoliques», ajoute le directeur de la revue dans son éditorial.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.