dimanche 8 mars 2015

Notre-Dame du Cap: clocher

«On a beau avoir une église pleine pour une messe de minuit traditionnelle, il n’en demeure pas moins qu’elle est vide le reste de l’année. Le clocher risque de servir l’illusion que l’Église est encore présente dans un quartier ou dans une municipalité rurale». écrit Jérôme Martineau dans son Premier mot publié dans la revue Notre-Dame du Cap.

«Jésus n’a jamais parlé de clocher. Il n’a même pas créé un lieu de culte. La route était son champ de mission et les maisons familiales les lieux où on le recevait pour prendre un repas. C’est d’ailleurs dans ces maisons qu’il a fait les rencontres les plus déterminantes pour sa mission. On lui a lavé les pieds et il a pardonné. Il s’y est même chicané avec quelques pharisiens.»

Par ailleurs, l'oblat Bernard Ménard annonce qu'il ne rédigera plus la chronique Tu m'étonnes toujours. «Ce texte est le dernier de cette chronique, en raison d’une perte partielle de la vision qui m’invite à me consacrer désormais au regard par en dedans, plutôt qu’à la lecture et l’écriture. C’est là que nous continuerons à nous rencontrer», explique-t-il.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.