mardi 25 février 2014

La revue Idées cesse de paraître

En juin prochain, les présentoirs des caisses populaires vont, pour la dernière fois, offrir gratuitement la revue Idées, un magazine consacré aux enjeux et débats sociaux. Après plus d'un siècle d'existence, cette revue longtemps connue sous le nom de Revue Notre-Dame et de RND, «une des dernières publications indépendantes au Québec», fermera ses livres. «Les transformations qui bousculent aujourd’hui le secteur des médias auront eu raison de son avenir», annonce le site Web de la revue.

«Notre dernier numéro sera celui de juin-juillet-août 2014. Au plaisir de vous compter parmi les lecteurs et les lectrices de cette ultime édition», écrivent les responsables. Les noms des auteurs et les titres des dossiers publiés entre 1990 et 2009 par la RND sont encore disponibles en ligne, tout comme les archives des numéros récents

La Revue Notre-Dame est une des publications fondatrices de l'ACPC. L'actuelle directrice de la revue, Danielle Hébert, y a fait ses débuts il y a 35 ans à titre de recherchiste. Les Missionnaires du Sacré-Coeur ont longtemps dirigé cette publication, lancée en 1903, qui a connu les titres suivants: Annales de Notre-Dame du Sacré-Coeur, Revue Notre-Dame du Sacré-Coeur, Revue Notre-Dame, RND. C'est en 2011 que le nom Idées a été choisi.

1 commentaire:

  1. Au cours des ans, la région de Québec a perdu plusieurs publications. Franc Vert, Québec Science, Forêt Conservation, L'Actuel Horticole, Québec Vert et maintenant Idées. Ces pertes ne proviennent pas toutes des changements médiatiques. Elles ont entre autres comme cause la dévalorisation de la culture dans notre région au profit du sport et de la radio poubelle.

    Yves

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.