samedi 30 mars 2013

En mission: vérité et réconciliation

Deuxième numéro pour le magazine En mission, publication du Centre missionnaire oblat qui a pris la relève d'Apostolat international. On y trouve un texte de Jacques Laliberté sur la Commission de vérité et réconciliation du Canada. «J'ai passé 24 ans avec les Atikamekws du Haut-Saint-Maurice. J'ai réalisé les injustices historiques concernant la désappropriation des territoires. J'ai découvert l'intention du gouvernement fédéral, à une certaine époque, de réaliser une politique d'assimilation par le moyen des pensionnats où nous avons œuvré. J'ai découvert, horrifié, l'inadmissible des abus sexuels vécus par certains de ces enfants», écrit-il. «J'ose, timidement, exprimer ma souffrance de voir des confrères oblats qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes, et qui ont cheminé au jour le jour dans les communautés. Dans la turbulence des processus en cause, ils ont été associés aux torts causés aux communautés autochtones, et leur vie, leur contribution ont été balayées du revers de la main».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.