mercredi 28 septembre 2011

Intercommunication: place des femmes

Dans Le billet de l'évêque, une chronique de la revue Intercommunication, Mgr Yvon Joseph Moreau, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, discute de la place des femmes en Église. «Lorsque je parcours les diverses paroisses de notre diocèse, et que j’observe le grand nombre de femmes engagées, je fais une réflexion semblable à celle de Mgr Doré [Mgr Joseph Doré, ancien archevêque de Strasbourg en France, et auteur du livre À cause de Jésus! Pourquoi je suis demeuré chrétien et reste catholique]: "Comment tourneraient nos paroisses, s’il n’y avait pas ces femmes généreuses, souvent effacées, mais efficaces?" Et je partage aussi sa question d’évêque: Est-ce qu’on fait vraiment aux femmes toute leur place dans l’Église? Je n’ai pas de réponse préfabriquée, mais nous devons avoir le courage de nous poser la question sereinement, en Église. C’est en gardant les yeux ouverts et en reconnaissant que la question se pose que nous pourrons nous aider à avancer dans la réponse, pas à pas et patiemment, sans céder à la peur ni à l’esprit revendicateur.»

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.