mardi 23 août 2011

Médias et culture religieuse

Doyen de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal, Jean-Claude Breton s'inquiète du manque de culture religieuse des journalistes et des médias. Un exemple? «Dimanche dans les reportages reliés à l’écrasement de l’avion de First Air à Resolute Bay, j’ai entendu de mes oreilles le journaliste [de Radio-Canada] rapporter que, lors d’une célébration, on avait lu un extrait de djob», écrit-il dans Le blogue du doyen. «La terre va continuer de tourner. Walmart va encore vendre à rabais. Et tous les semeurs d’insignifiance sociale vont maintenir leur prospérité. Mais je ne voudrais plus entendre personne dire que nous n’avons pas besoin de formation en culture religieuse.» Jean-Claude Breton a été directeur de Présence magazine.

1 commentaire:

  1. Tout de même, c'est drôle! Et puis, ça renaître Job de l'histoire. Il faudrait créer un blogue sur l'histoire de tous ces hommes (car les femmes ce sera vite fait) de la Bible, au moins ce serait positif et éducatif.

    Oui,il faut souligner les erreurs, mais trouver le côté positif de la chose. Rendre accessible la science religieuse... J'avais proposé lorsque j'étais rédactrice en chef d'Apostolat international d'engager des stagiaires pour leur faire découvrir notre monde... lettre morte. Mais je l'avais aussi proposé à ACPC lors d'une de nos réunions: donner des crédits à ceux et celles qui voudraient connaître notre DJOB... Danièle Miny

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.