mercredi 11 août 2010

Le Précurseur: religieuse autodidacte

Le numéro estival de la revue Le Précurseur présente soeur Marie Fugère, 96 ans, aujourd'hui retraitée au couvent de Pont-Viau. C'est «une autodidacte qui a exercé une foule de métiers: éducatrice, peintre, architecte, jardinière, menuisier, artiste, cuisinière, plombier, femme d'affaires». Quand a-t-elle été initiée aux différents métiers de la construction? «Cela remonte loin dans mon enfance... Je me souviens qu’à neuf ans, je grimpais sur le toit de la grange avec papa pour l’aider à choisir les bardeaux. En 1927, quand nous avons déménagé dans le quartier Rosemont, papa m’a improvisée architecte pour dessiner les plans de notre nouvelle maison. En Haïti, j’ai couru du nord au sud pour surveiller les réparations des toits de nos maisons décoiffées par les cyclones».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.