jeudi 15 juillet 2010

Raymond Gravel en colère

Très présent dans les médias, l'abbé Raymond Gravel dénonce dans Le Devoir les attaques menées contre lui par un lobby religieux de droite. «Depuis plusieurs années, je suis la cible de LifeSiteNews.com, un site anglophone dirigé par le mouvement pro-vie Canada, qui s'est donné comme mission de me faire condamner par les autorités de l'Église catholique en commentant mes prises de position sur des sujets d'actualité comme l'avortement, la religion dans les écoles publiques ou encore la nomination du cardinal Marc Ouellet au Vatican.» Chroniqueur pour Solidaires en Église, une revue membre de l'ACPC, Raymond Gravel publie aussi commentaires et opinions dans l'hebdo Le Trait d'Union. Son texte du 31 mai 2010 consacré à l'avortement et aux propos du cardinal Ouellet est dénoncé par LifeSiteNews.com qui demande à Mgr Gilles Lussier, évêque de Joliette, de sanctionner le prêtre. Le blogue Crayon et goupillon publie une analyse sur cette controverse. (Photo: Crayon et goupillon)

1 commentaire:

  1. La liberté dans l’Église catholique

    Il y a dans les dénonciations, parues dans Le Devoir (15 juillet, de l’abbé Raymond Gravel et de son évêque Mgr Gilles Lussier, par le Lifesitenews, un enjeu de taille, soit la conception de ce qu'est un disciple du Christ et de sa liberté. On entend : «Papa évêque devrait sermonner ti-gars Raymond !» Franchement ! Pour l’auteur de la lettre, M. Westen, fidèle en cela au modèle pré Vatican II que Rome promeut comme le seul modèle, un chrétien catholique est soumis en tout à Rome. Il obéit de A à Z à tout ce que Rome déclare sur tout sujet comme étant de foi. «Si t'es pas d'accord sur une position sacre ton camp!» Tout est pensé d'en haut, tu n'as qu'à suivre ! Les évêques et les prêtres, en bons petits soldats conformes et serviles, n'ont qu'à relayer les enseignements aux fidèles sans cervelles. Belle perspective de liberté pour un adulte. Conception intégriste dangereuse. Depuis le Concile (1962-65) on a accès à la Parole de Dieu dans notre langue, on a fréquenté les cours de théologie, de Bible et de sciences des religions, les sessions de formation spirituelle. On a lu, médité et pratiqué l'Évangile, la Source. On a vu à l'oeuvre la liberté et la compassion de ce Jésus qui en a payé le prix. Plus éduqué, on a finit de se faire charrier l'opinion et la vie par les législateurs (grands prêtres du Temple) et bureaucrates romains.

    En général, les évêques et les prêtres, d'ici et d'ailleurs, plus près de la vie et du Peuple de Dieu, prennent leur distance comme ils peuvent face à ce «système religieux» oppressif et infantilisant. Pris entre l'arbre (l'Évangile et la vie) et l'écorce (un système de pouvoir centralisé) plusieurs voient bien que ça ne va plus avec l'Évangile et la liberté de conscience reconnue au dernier Concile. Prisonniers dans leur propre maison certains réussissent à préserver des espaces de liberté dont Mgr Gilles Lussier (et d'autres) et l'abbé Gravel. Le Réseau des Forum André Naud, entre autres, qui regroupe plus d’une centaine de prêtres et laïcs au Québec va dans ce sens (liberté). L’abbé Gravel a le courage de ses opinions et fait avancer la liberté de penser et de parler dans cette Église, liberté à peine tolérée par les autorités romaines. Dissidence et résistance (aux abus de pouvoir) ont leur place dans cette Église au nom même de l’Évangile. Je pense par moi-même donc je nuis... Je reste à cause de ce Jésus libre!

    Gérard Laverdure, Montréal

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.