jeudi 3 juin 2010

Plus d'argent: pourquoi pas?

Qu'est-ce qui empêche les éditeurs d'innover pour faire plus d'argent? Bill Ostendorf a rencontré des centaines d'équipes responsables de journaux, sites web et magazines dans son travail de consultant. Selon lui, les freins à l'innovation sont tous les mêmes, partout où il va. Les publications (comme les lemmings) se bornent à se copier les unes les autres; elles tentent des expériences de marketing sans posséder des données suffisantes en matière de recherche et développement; les différents départements travaillent en silos sans se consulter; trop de gens sont incapables de vendre leur produit; et la culture du «deadline» qui imprègne les équipes de rédaction engendre la crainte de commettre des erreurs, ce qui les rend frileuses face au risque. Dans les périodiques qui participent au congrès de la CPA, une autre barrière s'élève: l'effet catholique. Cela se manifeste par une réticence à l'investissement (de crainte de gaspiller l'argent de l'Église), le souci de «ne pas décevoir l'évêque» et un déchirement entre le professionnalisme et la fidélité à la mission. On hésite à tenter des expériences qui ne font pas spécifiquement partie de la mission de l'Église (tenir une chronique sur la télévision ou publier des annonces classées, par exemple). Ce premier atelier du congrès propose différentes solutions pour améliorer ses revenus qui ont pour point commun un seul mot d'ordre: oser prendre des risques!

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