mardi 5 janvier 2010

L'Envoi: la beauté malgré tout

Dans son dernier numéro de l'année 2009, L'Envoi propose un texte de Mylène Daneau Benoit sur la beauté. Elle réfléchit sur les événements de Polytechnique. «Il y a 20 ans, 14 jeunes femmes étaient froidement assassinées à la Polytechnique de Montréal. J'avais huit ans à l'époque, je ne comprenais pas tout ce qui se cachait derrière ce drame mais je savais qu'à Noël cette année-là, au moins quatorze familles ne fêteraient pas. Même les plus beaux cadeaux, le plus grand sapin, les rassemblements de famille n'arriveraient pas à rendre heureux les gens qui avaient perdu une soeur, une fille, une amie. Deux décennies plus tard, je suis en mesure de regarder ce qui ressort en beauté de cet événement. Il y a eu des mobilisations, des rassemblements, des actions politiques effectuées pour qu'une tragédie de la sorte ne se produise plus. J'y vois là des gestes féconds qui ont porté des fruits et qui en porteront encore pour les années à venir. Pour ceux qui ont survécu à la fusillade, à la peine de perdre un être cher et quiconque touché par cette tuerie, ne pas oublier mais se relever et avancer, voilà ce qu'il y a de beau.»

Notez que sur chaque exemplaire du bulletin du diocèse de Saint-Hyacinthe, on a apposé une étoile colorée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.