mercredi 9 juillet 2008

Lectures d'été: les suggestions de Marie-Hélène Côté (1)

Le blogue de l'ACPC a demandé à six collègues de lui confier les titres des livres qu'ils se promettent de lire cet été. Voici les suggestions de Marie-Hélène Côté, rédactrice de la revue Missions Étrangères.

«Tout Maigret (tome IX ou X) de Georges Simenon. Il y a quatre ans, mon conjoint avait acheté, par hasard, le tome IV de cette compilation des enquêtes de Maigret. Sur mon minuscule balcon de la rue Berri, confortablement assise dans ma chaise de plage, une limonade à la main, j’ai passé mes vacances estivales à suivre les aventures de ce détective anglais à l’intelligence remarquable et au tempérament, il faut le dire, semi-alcoolique. Ce qui fait le charme de la série Maigret, c’est certainement l’écriture de Georges Simenon qui décrit avec un réalisme remarquable à la fois les décors et les atmosphères où se déroulent les enquêtes de son héros. Moi qui ne bois pratiquement pas d’alcool, j’ai eu la tentation durant tout l’été de consommer les rosés, les bières et les breuvages fins qui y étaient décrits! Aussi, sachez que la lecture de Tout Maigret comporte certains risques! J’ai tenté de trouver d’autres tomes de Tout Maigret par la suite, mais sans succès. Il y a quelques jours, j’en ai vu deux chez Renaud-Bray. Je les achète aujourd’hui!»

  • Georges Simenon. Tout Maigret. Paris, Omnibus. 800 pages (tome 10). 45,95 $.

La suite... demain!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.