vendredi 18 avril 2008

Retrait de l'UCIP pour l'ACPC

L'ACPC se retire comme «membre institutionnel de l'UCIP et ce, pour une durée indéterminée». Mardi dernier, dans une lettre acheminée à Genève, Nathalie Dumas, présidente de l'ACPC, et Gaëtane Larose, présidente du comité organisateur du Congrès UCIP 2007, ont annoncé cette décision au président de l'UCIP, le brésilien Ismar de Oliveira Soares. «Notre association refuse de s’affilier à un organisme dont la gestion n’est pas transparente et dont les méthodes de travail laissent perplexes», explique Nathalie Dumas dans une note remise hier à tous les membres de l'ACPC.

1 commentaire:

  1. Je suis d'accord avec la décision prise par les dirigeants de l'ACPC de se retirer de l'UCIP. Cette association est devenue au fil des 20 dernières années une coquille vide. J'ai participé en 1989 au congrès de Rupolding en Allemagne, grand congrès, grosses délégations etc...

    J'ai participé à quatre conseils, plus de 80 membres réunis à chaque accasion. J'ai assisté au congrès de 2001 en Suisse. J'ai observé de gros changements, les leaders historiques n'y étaient plus, et cela pataugeait dans les dédales du politique.
    Cela est devenu encore plus évident à Sherbrooke où les délégations étaient réduites au minimum. Quasi absence des Américains. Que penser? L'UCIP est devenue un coquille vide outre pour les activités dédiées aux jeunes journalistes. De plus, je ne suis pas certain q'il faut mettre de grandes énergies pour lui redonner vie. Cette structure très vaticane est peut-être dépassée.

    Jérôme Martineau
    Revue Notre-Dame du Cap
    Président ACPC 1988-1992

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.