mardi 7 novembre 2017

Le Brigand: Jacques Couture

«J’avais un autre intérêt pour faire cette excursion à l’autre bout du monde: le souvenir d’un jésuite que j’ai connu et qui m’avait tant impressionné: le père Jacques Couture», confie Pierre Bélanger, directeur de la publication Le Brigand, dans l'éditorial du plus récent numéro de la revue consacré à Madagascar.

Le jésuite Jacque Couture, rappelle-t-il, «avait vécu parmi les gens du quartier Saint-Henri à Montréal. Cela l’avait mené jusqu’à un poste de ministre du gouvernement Lévesque. Et ensuite, dans l’humilité la plus complète, il s’était offert comme missionnaire à Madagascar, là où il a vécu parmi les habitants d’un quartier pauvre, Andohatapenaka. Je voulais voir de mes propres yeux ce qui était advenu de son engagement là-bas».

Pierre Bélanger a ainsi recueilli les témoignages de Malgaches qui ont connu ce jésuite et observé ce qu'il a initié dans ce pays. Son reportage occupe cinq pages dans ce numéro.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.