jeudi 24 novembre 2016

Repenser nos liturgies

«Dans une lettre récente au cardinal Ouellet, le pape François signale, entre autres choses, le besoin de trouver de nouvelles formes d'organisations et de célébrations de la foi. Cela comprend des initiatives et des modèles variés, petits et grands. Je voudrais ici évoquer quelques modifications qu'on pourrait faire dans notre liturgie et dans l'utilisation de nos églises», écrit le théologien Guy Durand dans Le Forum, bulletin du Réseau des forums André-Naud.

«Je suis très souvent surpris de ce que je lis ou j'entends lors de nos célébrations liturgiques. Je me demande si les gens prêtent vraiment attention aux textes utilisés dans nos assemblées liturgiques: textes des Écritures, canon de la messe, hymnes, chants. Je pense, par ailleurs, que certains participants occasionnels en sont fortement surpris. Personnellement je suis moi-même souvent scandalisé. Il me semble que l'on pourrait facilement changer certaines choses: une phrase d'un chant ou d'un hymne, voire un mot d'une prière officielle», ajoute-t-il.

Le Forum n'est pas membre de l'AMéCO. Son responsable, André Gadbois, est membre individuel de l'AMéCO. Il est aussi chroniqueur à la revue Le Précurseur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.