samedi 21 juin 2014

Bouleversements dans les médias

Dans le dernier numéro à vie de la revue Idées, on a demandé à Daniel Giroux, secrétaire général du Centre d’études sur les médias et chargé de cours au Département d’information et de communication de l’Université Laval, qu'est-ce qui est à l'origine des bouleversement que connaissent les médias. Sa réponse est directe. «L’accès à Internet. Son arrivée a entraîné deux virages fondamentaux. D’abord, les pratiques des gens se sont modifiées. Dorénavant, ceux-ci passent beaucoup de temps sur le web, sur les réseaux sociaux. Ça les amène à se désintéresser des publications papier, à choisir des façons de s’informer qui demandent moins d’effort. Ensuite, l’autre changement majeur se situe du côté des annonceurs. Internet a multiplié l’offre d’espaces publicitaires. Or, ce n’est pas parce qu’ils ont de nouvelles façons de rejoindre leurs clients que les annonceurs ont augmenté leurs budgets de publicité. Les sommes qu’ils destinaient autrefois aux médias traditionnels ont tout simplement été déplacées vers les nouveaux venus.»

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.