jeudi 21 février 2013

L'Envoi: médias sociaux

«Avec Internet et les téléphones intelligents, un monde infini de possibilités s’est ouvert à nous et on est loin d’en avoir exploré toutes les avenues. Il est fréquent d’entendre des commentaires très mitigés sur ces avancées informatiques. Honnêtement, aujourd’hui, je peux comprendre ces réticences. Tout va à une vitesse incroyable. À s’y perdre... Jusqu’où cela ira-t-il?», demande Claire Du Mesnil, coordonnatrice et rédactrice de L'Envoi, publication du diocèse de Saint-Hyacinthe. «Mais j’ai décidé de ne pas me laisser arrêter par ces nouveautés et de m’ouvrir à l’inconnu. Ainsi, j’ai commencé à apprivoiser les médias sociaux. Un peu comme le Petit Prince a pris le temps d’apprivoiser la rose, sa rose. Chaque jour, je m’initie peu à peu à Facebook et à Twitter. J’explore, je fais des tentatives, maladresses incluses.»

«Je crois de plus en plus que l’Église doit prendre le virage des nouvelles avenues virtuelles si elle veut être partie prenante de notre monde. Les communications s’opèrent de plus en plus via les médias sociaux et grâce à eux on rejoint une population pas nécessairement présente dans nos milieux». Elle introduit ainsi le dossier que L'Envoi consacre aux médias sociaux dans son plus récent numéro. Pauline Vertefeuille et elle ont notamment interrogé François Gloutnay, animateur du blogue Nouvelles de l'ACPC, sur l'utilisation en Église des outils du Web 2.0.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.