mardi 22 janvier 2013

L'Église de Gaspé: Jean Vanier

Le bulletin L'Église de Gaspé reprend un texte que Jean Vanier a remis en 2010 au Comité parlementaire sur les soins palliatifs et soins de compassion de la Chambre des communes. «Depuis deux ans», écrit-il, «j’ai considérablement réduit mes voyages. Je me fatigue plus vite, et je dois faire régulièrement la sieste. J’éprouve toutefois énormément de joie en voyant ceux que j’ai accueillis au cours des années prendre aujourd’hui soin de moi. Depuis 10 ans je suis exempté de la corvée de vaisselle! Plus récemment, quand ils voient que je suis fatigué, ils me disent Pauvre vieux! en me tapotant tendrement la tête. Ils chérissent ma vulnérabilité, comme j’ai chéri la leur, ce qui m’aide à l’accueillir dans sa plus nouvelle incarnation: la vieillesse avec ses joies et ses indignités.»

Jean Vanier, fils de Pauline Archer et de George Vanier, ex-gouverneur général du Canada,  fêtera ses 85 ans en septembre prochain.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.