jeudi 8 décembre 2011

Des nouvelles du conseil d'administration

Les membres du conseil d'administration de l'ACPC se sont réunis aujourd'hui à Montréal, dans les locaux de la revue Missions des Franciscains.

Délégué au récent Forum national des mouvements et associations catholiques tenu à Mississauga, Sébastien Héroux note que trente organisations, surtout anglophones, y étaient représentées. Il a pu constater que la dynamique est différente entre les organisations canadiennes et québécoises. La rencontre a néanmoins permis à l'ACPC de se faire connaître et de créer des liens.

Gaëtane Larose et Gilles Leblanc ont présenté le mémoire de l'ACPC lors de la consultation du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine sur le journalisme.  L'expérience a été intéressante d'autant plus que seuls quatre mémoires, dont celui de l'ACPC, ont été choisis pour présentation orale à la consultation de Sherbrooke.

Le conseil d'administration a aussi fait le bilan du congrès d'octobre et examiné les évaluations, très positives, des membres. Deux remarques: on souhaite que le contenu des ateliers soit inséré dans le site Web de l'ACPC et que ce site offre des possibilités d'échanges et de partage entre les membres.

Les membres du conseil ont accepté diverses tâches. La vice-présidente de l'ACPC est Marie-Hélène Côté, le trésorier, Glles Leblanc, et le secrétaire, Richard Chartier. Jacinthe Lafrance aura la responsabilité du dossier des Prix ACPC, tandis que Danièle Miny préparera un document sur la question des stagiaires pour nos périodiques. Sébastien Héroux étudiera la réalité numérique et évaluera si des sites Internet pourraient devenir membres de l'ACPC. Enfin, Marie-Hélène Côté va préparer un questionnaire sur la coopérative, une formule étudiée au congrès d'octobre.

Le congrès 2012 se tiendra au même endroit, à Loretteville. Ce lieu permet à plus de membres de participer à cette rencontre annuelle. Les dates seront précisées plus tard.

2 commentaires:

  1. Merci à notre dynamique conseil d'administration qui a toujours des projets intéressants à offrir et bravo pour la présentaitn du mémoire lors de la consultation du Ministère de la culture. Cela va certainement aider à faire avancer les choses.

    Pour ce qui est du congrès de l'automne 2012, je souhaite qu'on puisse reprendre l'atelier "photographie" proposé en octobre dernier.

    Pauline vertefeuille, sjsh
    Diocèse de Saint-Hyacinthe

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  2. Toujours agréable de recevoir des nouvelles des activités du conseil d'administration. C'est plein de vie!

    Que le congrès 2012 soit à Québec à nouveau... BRAVO ET MERCI de faciliter le déplacement.

    Bon temps des Fêtes à tous et toutes!

    Annie Coté
    Diocèse de Chicoutimi

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