mardi 23 août 2011

Des médias et des blogues (3)

Dans les sites officiels des revues membres de l'ACPC, rarement voit-on, en page d'accueil, une invitation à lire le cybercarnet d'un rédacteur ou d'un collaborateur. Sauf erreur, seules trois revues membres (qui ont des sites Web spécifiques de type www.nomdelarevue.com) proposent actuellement des blogues.

À Notre-Dame-du-Cap, c'est Jérôme Martineau, le directeur et le rédacteur en chef, qui alimente régulièrement ce nouveau média. Dans le site de La Revue Sainte Anne, le rédemptoriste Jean-Luc Tremblay anime le seul blogue du magazine. En juillet, le blogue est devenu un audiocarnet et offre, en fichiers mp3, de nombreuses entrevues avec diverses personnalités liées au sanctuaire. Enfin, Le NIC propose pas moins de neuf blogues. Tous sont rédigés par des chroniqueurs ou des dirigeants de la publication. Toutefois, seuls les blogues animés par la directrice Sophie Bouchard et le chroniqueur Paul-André Deschenes, ont mis en ligne des billets durant la présente année.

Notons enfin que des responsables de revues membres de l'ACPC animent ou participent à des blogues qui ne sont toutefois pas liés directement aux médias qu'ils dirigent. C'est le cas, par exemple, des responsables des publications diocésaines qui écrivent des billets dans le blogue de leur diocèse comme à Québec, Sherbrooke, Saint-Hyacinthe, Montréal et Saint-Jean-Longueuil.

3 commentaires:

  1. Petit complément d'information: On retrouve sur le site des Franciscains de l'Est du Canada: www.francoisdassise.ca/fr
    un blogue à mon nom "Richard Chartier" qui reprend les nouvelles déposées sur le blogue des Missions des Franciscains: http://missionsfranciscains.blogspot.com/. Le blogue ne porte pas le nom de la Revue mais il constiue un complément car on ne publie pas toutes les nouvelles publiées dans le blogue dans la Revue.
    Richard Chartier

    RépondreEffacer
  2. Double complément: Richard Chartier a régulièrement fait écho des activités de l'ACPC sur l'un des blogues auxquels il participe.
    Pour ma part, à la revue L'Oratoire, ce grand saut est pour très bientôt.
    Nathalie Dumas, revue L'Oratoire

    RépondreEffacer
  3. Merci pour ces commentaires. Le propos de ces trois billets: montrer comment les médias d'ici utilisent les blogues et donnent - ou non - de l'espace à l'information religieuse. Je ne peux que constater que la France a une longueur d'avance dans ce domaine sur les médias d'ici, qu'ils soient spécialisés ou grand public.

    Mon souhait: que les sites des médias d'ici, grand public ou spécialisés, proposent davantage de blogues et qu'ils en confient la rédaction à des spécialistes. Pourquoi pas des blogues sur le patrimoine religieux, le livre religieux ou les valeurs au cinéma? Pourquoi ne trouve-t-on pas dans les sites des périodiques religieux les billets de blogueurs attentifs aux événements de l'actualité (le décès de Jack Layton, la chute de Kadhafi, la Corne de l'Afrique, les mauvaises nouvelles boursières, l'Église d'Espagne ou d'Irlande)? fg

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.