samedi 21 mars 2009

Actualité à Radio Ville-Marie

Sur Radio Ville-Marie, à 11 heures, samedi. L'émission Actualité, animée par Louis Lesage, reçoit Mgr Martin Veillette, évêque du diocèse de Trois-Rivières et président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec. Mgr Veillette dévoile que l'AÉCQ souhaite se rapprocher de l'État en envisageant des rencontres institutionnelles et statutaires entre le gouvernement et les évêques. Il ajoute que l'AÉCQ entend développer une stratégie de communication plus pro-active et moins réactive face aux événements.

1 commentaire:

  1. Les évêques souhaitent se rapprocher de l'État de quelle façon au juste?? J'allais dire: dans quelle position précisément? Bon, je m'arrête avant de devenir grossier. Je crois en avoir assez dit pour faire comprendre que je ne les estimerais pas aussi peu si je n'avais par ailleurs de grandes attentes à leur endroit en raison de leur office. Eux semblent se voir comme des fonctionnaires religieux chargés de superviser leur propre effacement consenti, le temps qu'ils puissent mourir avant que l'institution qui les fait vivre disparaisse. Que voulez-vous, l'Église survivra quand même malgré eux. Des gens qui ont encore la naiveté d'être croyants y verront sans doute et ne toucheront même pas de salaire pour ça. Je comprends bien nos pauvres évêques, sérieusement, qui ne sont vraiment pas très rémunérés pour la formation qu'ils ont et qui ont d'autant plus raison de craindre l'avenir au plan personnel. Ils ne sont certes pas du bois dont on fait des martyrs; ils ne doivent même plus comprendre que ça puisse exister.

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.